Les Histones Trévires
Ma passion du Schipperke date de mon enfance et d'un des premiers livres sur les chiens que m'ont offert mes parents: j'avais coché ce petite diable noir. Cependant le premier chien de ma vie fut un tervueren sans papier: Pacha, d'un caractère exclusif il ne tolérait aucun autre animal à la maison... Le premier schipperke arriva donc après son départ en 1992.
Histon' des Orges Foins (photo ci-dessus), mon premier schipperke arriva chez moi l'été 1992. C'était un chien exceptionel, qui confirma ma passion pour les schipperkes. Il me fit découvrir beaucoup de choses, dont les expositions canines, et sa disparition prématurée, à même pas 10 ans me causa une peine immense.
C'est pourquoi mon affixe, accordé en 2001 porte son nom. La seconde partie de l'affixe est en lien avec mon village d'origine: Tréveray (dans la Meuse), fondé il y a bien longtemps par la tribu celte des Trévires....
Ma philosophie de l'élevage: produire peu (je n'ai qu'une femelle qui reproduit par an, et mes femelles ne feront pas plus de 3 portées dans leur vie), mais des chiots élevés à la maison comme mes démons noirs, et surtout choisir les futurs maîtres pour faire des chiens et des gens heureux...
La coupe de queue: Le Schipperke naissant avec une queue, et le standard permettant de la garder, je refuse la caudectomie, mes chiots sont donc tous avec queue...
Pourquoi je suis éleveur?
Etre eleveur canin pour moi c’est quoi ?
Elever c’est aimer tous les chiens en général et sa race avec une passion débordante !
Un éleveur se reconnait facilement, il sent le chien, sa voiture et sa maison aussi !
Sa maison parlons-en, il y a des poils de chiens, une déco à base de photos des 4 pattes, de coupes de flots et de milles et un souvenir cher à son cœur, il y a des bouquins sur les chiens et sa race dans tous les coins, et il a y surtout une bande de joyeux 4 pattes qui gambadent librement.
Un éleveur a souvent un boulot à côté car il faut être franc, ce n’est pas facile de vivre de son élevage. Réfléchissez aux frais de santé, le vétérinaire l’éleveur y va plus souvent que chez son médecin, et il ira plus loin dans les analyses pour ces chiens que pour lui-même. Réfléchissez aux frais d’entretien, aux expositions, ne pensez pas que c’est un jackpot d’avoir tant de chiot à tant d’euros… Elever c’est avoir une danseuse à entretenir ! Et au passage pour les collègues de boulot de l’éleveur n’oubliez pas que rien d’autres n’aura plus de priorité pour lui que de poser ces congés en cas de naissance, le congé maternité-canine cela n’existe pas mais c’est cependant une réalité pour beaucoup d’entre nous, alors patron et collègues un peu de compréhension quand on demande des congés à des périodes inhabituelles !
Un éleveur n’a qu’un sujet de conversation : sa race, il connait la filiation de ces chiens sur le bout des doigts, il peut vous parler des heures des mérites de telle ou telle lignée, et il partage cette passion avec des amis du même style…
Les amis parlons-en, il y en a des vrais qui se mettront en quatre pour l’aider en cas de soucis, qui soit partagent sa passion, soit l’acceptent et sont partants pour jouer les papouilleurs des chiots afin de les familiariser au monde extérieur. Et puis il y a les autres, les faux, les jaloux, amis par devant, faux-jetons par derrière, qui ne savent faire qu’une chose critiquer, jalouser et lancer de fausses rumeurs. Ceux-là au fil du temps l’éleveur saura s’en séparer…
L’éleveur ne connaitra pas les vacances de luxes dans des pays lointains, ces plus belles vacances il les passe avec ces chiens, à les voir jouer et faire les fous, et à l’occasion il visitera avec eux des halls d’expositions dans différents pays, histoire de ramener des beaux souvenir, quelques titres et de passer de bons moments de franches rigolades avec ces vrais amis.
Un éleveur réfléchi pendant des heures à ces mariages, et puis quand sa fifille adorée a enfin ces chaleurs démarre les suivis, la rencontre, la recherche des premiers signes de gestation, l’attente de l’échographie qui donnera la réponse… Quel bonheur ce jour la chez son vétérinaire, c’est la fête fifille va avoir des bébinous ! Reste alors quelques semaines de préparatifs pour que les futurs trésors naissent dans de bonnes conditions ! Puis vient la naissance moment de joie extrême mais aussi moment de stress car l’éleveur est souvent seul avec sa fifille, il doit repérer les signes, l’aider si besoin, savoir réanimer des chiots, le bouche à gueule ne le dérange pas ! Choisir si cela va mal de partir en urgence chez son véto. Il sait que si cela se passe mal ces faux amis le traineront dans la boue, mais lui si cela se passe mal il pensera en priorité à la survie de sa fifille adorée et des bébinous. L’éleveur enchainera dans ces périodes là les nuits blanches, il dormira s’il le faut sur le sol à côté de sa fifille pour l’aider à aimer ces petites merveilles qu’elle a mis au monde. Il guettera le moindre cri suspect des bébinous, vérifiera 10 fois, 100 fois, 1000 fois si tout le monde respire bien et tête bien…
Il s’émerveillera à les voir grandir, ouvrir les yeux et découvrir le monde et il leur cherchera une famille car il sait qu’il ne peut pas garder tout le monde… Le choix de la future famille quel dilemme ! au téléphone les futurs maîtres ont droit à un questionnaire digne des RG pour savoir s’ils sont dignes d’avoir une de ces petites merveilles, lors de la première visite à la maison de la future famille, l’éleveur guettera le moindre signe suspect lui permettant de se dire non cela n’ira pas. Si tout va bien, si l’éleveur accepte la famille, surtout ne pas oublier de lui donner des nouvelles du petit, c’est un bout de son cœur qui est parti chez vous et il y reste profondément attaché !
L’éleveur est en effet un grand sensible, il pleure ces propres chiens quand ils partent au paradis des 4 pattes comme des membres de sa famille, il pleure ces chiots qui sont morts nés, qu’il n’arrive pas à réanimer ou qui dépérissent dans les premiers jours sans qu’il comprenne pourquoi… Et il pleure aussi quand ces bébinous adorés partent dans leur nouvelle famille, ne vous en offusquez pas mais il a veillé pendant des semaines sur ces petits cœurs entourés de poils et les voir partir même s’il a confiance en vous est un déchirement. Alors surtout prenez en soin et si cela se passe mal contactez l’éleveur avant de penser au bon coin, à la SPA ou à pire encore…
Et surtout élever c’est pour moi une passion qui me prend aux tripes et des moments de pur bonheur !
Un chiot de race?
Un chiot de pure race est un chien detenteur d'un pedigree repertorié à la FCI (fédération cynologique internationale). Pour la France, on parlera de "chiot lof"? Le lof est le livre des origines français, qui repertorie les origines de tout les chiens de pure race. Un chiot né et élevé en France devra disposer d'un "certificat de naissance" qui pourra se transformer en "pedigré définitif" par le biais de la confirmation (apres l'age de 12 ou de 15 mois selon la race). Un chiot de pure race provenant d'un pays étranger disposera d'un pedigree enregistré à la fédération canine du pays concerné. SEULS les chiots réellement "de race" disposeront de ces documents. Les chiots vendus non lof (ou sans pedigree étranger) ne sont pas des "chiens de race" mais uniquement des "chiens de type non lof" ou "d'apparence non lof" et RIEN ne peut attester de leurs origines.
Un éleveur respectueux de sa(ses) race(s) a des frais importants, liés a une recherche constante de qualité et de bonne santé. Un producteur de chiots "de type non lof" n'engage aucun frais : acheter un chiot sans origines certifiées ou importé cautionne un marché parrallèle de médiocre qualité et les prix de ces chiots sont prohibitifs par rapport a un chiot d'origines certifiées et issu d'une réelle selection.
A l'achat d'un chiot, doivent vous être remis les documents suivants :
- fiche d'identification
- carnet de santé
- contrat de cession
- attestation vétérinaire de bonne santé
- document attestant de son inscription au livre des origines de son pays de naissance
- notice d'élevage
La vente d'un animal non identifié est STRICTEMENT INTERDITE
Plus de renseignements en téléphonant à l'élevage au "01 60 22 45 28".